Description
Le banc PRB 050 permet de réaliser des préparations de recette en fonction des instructions données.
La ligne de préparation de recette est composée des unités suivantes :
- Les cuves d’alimentations : les deux cuves peuvent contenir différents liquides afin d’alimenter la cuve de recette. Selon la recette des vannes simple et 3 voies permettent de sélectionner les cuves. Cette partie permet aux apprenants à se familiariser avec un jeu de vanne et comprendre l’intérêt de chacune d’elle.
- Une cuve de recette : elle permet de mélanger plusieurs produits liquide ou solide. A partir d’un IHM vous pouvez créer la recette que vous souhaitez en configurant les paramètres suivants : température, volume de chaque produit liquide, quantité de produit solide et agitation. Il vous suffit de paramétrer les étapes de la séquence et de démarrer le cycle. Vous avez la possibilité de fonctionner en mode Manuel ou Automatique.
- Une pompe de transfert : elle permet d’acheminer le produit de la recette vers la cuve de stockage. Elle peut aussi servir à vider ou remplir les cuves.
- Une cuve de stockage : elle permet de maintenir le produit dans les bonnes conditions. Vous pouvez régler l’agitation ainsi que la température du produit.
- Le CIP (Cleaning In Place) : l’intérêt d’un CIP est le nettoyage de l’ensemble d’une installation. Il comporte deux cuves pouvant contenir de l’eau ou des produits chimiques. L’une des cuves comporte un thermoplongeur afin d’augmenter la température du liquide injecté dans l’installation et d’accroitre l’efficacité du nettoyage.
Ici il peut se raccorder à différents endroits spécifiques de l’installation afin de nettoyer les cuves et la tuyauterie. Un jeu de vanne permet de choisir différents types de mode de fonctionnement : alimentation, recirculation, rinçage etc…
Le but de l’ensemble de l’installation est que l’utilisateur prépare et configure son équipement selon le type de recette à effectuer.
L’utilisateur va devoir démarrer sa production et saisir les étapes de la séquence de recette sur un IHM tactile. Il est possible de réaliser des prises d’échantillon à certaines étapes de la production. Dès que celle-ci est terminée, l’opérateur devra réaliser un nettoyage complet de son installation en utilisant le système CIP. Sur l’unité de recette il est possible de substituer une partie de la conduite nettoyée par une conduite polluée afin de visualiser les effets d’un mauvais nettoyage des tuyauteries.
La conception robuste de cet équipement le rend parfaitement adapté pour une utilisation en milieu scolaire.
Sa structure en aluminium anodisée sur roues lui confère une très grande robustesse ainsi qu’une grande souplesse d’intégration dans vos locaux. La fabrication de cet équipement répond à la directive machine européenne.