- Structure en aluminium anodisée sur pieds, / colonnes de guidage en acier rectifié.
- Traverse d’application de la charge. Cette traverse est réglable en hauteur et permet d’adapter la configuration du banc aux dimensions des éprouvettes à caractériser. Une fois le réglage obtenu, le blocage en position se fait par 2 vis. L’application de la charge est réalisée par l’intermédiaire de la manivelle. Celle-ci entraine en rotation une vis M16 de déplacement par l’intermédiaire d’un réducteur à roue et vis de rapport de réduction 1/5 .
- Coffret électrique intégrant le bouton M/A mais également la distribution d’électricité sur les différents organes de la machine, l’indicateur d’effort appliqué à la poutre, ainsi que la carte d’acquisition des efforts et positions x, y mesurés.
- Capteur de mesure de la force appliquée à la poutre (capacité 500kg)
- Capteurs laser de position Y : ce capteur monté sur un chariot guidé par un patin à billes se déplace sur un axe vertical pour mesurer la déformée de la poutre.
- Capteur laser de position X : ce capteur fixe sur la machine, mesure à tout instant la position du chariot supportant le capteur Y. L’association des données délivrées par les 2 capteurs, permet de réaliser le tracé X/Y de la déformée
- Poulie : associée aux poids et au système a câble, permet d’exercer un effort transversal sur la poutre
- Adaptateurs : permettent de créer les liaisons souhaitée aux extrémités de la poutre afin de créer les différents cas de flambement d’Euler (voir détail dans la catégorie « accessoires » ci-dessous.
- Afficheurs délivrant les cotes x et y
|
10. Accessoires - Poids (1*100g, 1*200g, 1*500g, 1*1000g - crochet et cable pour application de la force transversale (*1) - 2 adaptateurs liaison « articulée » - 2 adaptateurs liaison « encastrée » - 1 adaptateur liaison « libre » - 1 éprouvette acier 3*20*600mm - 60° - 1 éprouvette acier 5*20*600mm - 60° - 1 éprouvette acier 5*20*300mm - 60° 1 éprouvette acier 3*20*310mm - 60° |