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ICP 100

INSTALLATION THERMIQUE ELECTRIQUE

Applications pédagogiques*

-          Identifier les composants d’une installation de chauffage domestique par radiateurs avec système de régulation par vanne trois voies

-          Savoir mettre en service l’installation :

-          Consignes de sécurité.

-          Mise en eau.

-          Démarrage.

-          Réglages des appareils

-          Equilibrage.

-          Savoir maintenir une installation :

-          Arrêt d’une installation et vidange.

-          Démontage et remontage des équipements.

-          Câblage hydraulique et électrique.

-          Etudier et mesurer les grandeurs physiques hydraulique et électrique de l’installation :

-          Température, pression, débit, loi de chauffe.

-          Etude sur la dilatation des fluides caloporteurs.

-          Tension intensité, puissance absorbée.

-          Effectuer les bilans énergétiques des différents éléments ou de l’ensemble.

-          Etudier et paramétrer un système de régulation par vanne trois voies

Description

Le banc ICP100 permet l’étude d’un système de chauffage domestique électrique. Le générateur de chaleur est une chaudière électrique à trois étages. Le circuit hydraulique comprend les éléments standards d’une installation domestique, une ligne de remplissage et de vidange, une vanne de régulation trois voies, un circulateur, des radiateurs avec vanne, té de réglage et purgeur manuel, des purgeurs automatiques et une vanne d’équilibrage sur le circuit de retour. Le banc comprend également un coffret électrique avec tous les éléments de protection et de signalisation ainsi qu’un régulateur de chauffage.

L’instrumentation servant pour l’étude du système est en poste fixe sur les circuits (thermomètres à cadran, débitmètres à flotteur, manomètres de pression…).

Les élèves devront, dans un premier temps, identifier les réseaux et les composants de l’installation puis effectuer la mise en service. Ils pourront ensuite faire les réglages de fonctionnement (débits, paramètres de la V3V..).

Dans un autre ils feront des activités de maintenance, vidange de l’installation et rinçage, changement d’un élément du circuit hydraulique ou électrique…

La conception robuste de cet équipement le rend parfaitement adapté pour une utilisation en milieu scolaire.

Sa structure en aluminium anodisée sur roues lui confère une très grande robustesse ainsi qu’une grande souplesse d’intégration dans vos locaux. La fabrication de cet équipement répond à la directive machine  européenne

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