Description
Le banc TCP300 permet l’étude d’un cycle frigorifique.
Le banc est composé des éléments standards d’un circuit frigorifique. Le compresseur va tout d’abord élevé la pression et la température du gaz (R134a). le condenseur va ensuite transformer ce gaz haute pression en liquide haute pression. Le liquide haute pression va ensuite être stocké dans une bouteille puis être envoyé vers les détendeurs. Celui-ci va changer l’état du fluide, il va passer d’un liquide haute pression à un liquide basse pression. Ce liquide basse pression est maintenant dans l’évaporateur et il va puiser son énergie sur le serpentin (et donc le refroidir). Le fluide est sous forme vapeur à basse pression, il va traverser une bouteille anti coup de liquide et être comprimé de nouveau par le compresseur. Le banc comporte deux échangeurs, un échangeur à air et un échangeur à eau. L’échangeur à air est similaire à ceux trouvé sur les installations industriels classiques. L’échangeur à eau est un échangeur didactisé, les élèves visualisent la transformation car le fluide frigorigène se condense entre la calandre en verre et le serpentin de refroidissement.
Le cycle de la machine est réversible, chaque échangeur peut donc être utilisé soit en condenseur soit en évaporateur. La vanne d’inversion de cycle est similaire à celle retrouvé sur les installations classiques et notamment dans les climatisations réversibles.
Le banc est autonome et nécessite une alimentation électrique 230VAC monophasé+neutre. Le module est monté sur un châssis en profilé aluminium anodisé vissé (dimensions 45x45mm) équipé de roulettes directionnelles avec frein (diamètre 100mm).
La conception robuste de cet équipement le rend parfaitement adapté pour une utilisation en milieu scolaire.
Sa structure en aluminium anodisée sur roues lui confère une très grande robustesse ainsi qu’une grande souplesse d’intégration dans vos locaux.La fabrication de cet équipement répond à la directive machine européenne