Description
Un système de réfrigération a absorption utilise trois produits: de l'hydrogène, de l'eau et de l'ammoniac. On ajoute une petite quantité de chromate de sodium Na2CrO4 pour réduire la corrosion, mais ce produit n'a aucun effet sur le refroidissement.
Une solution d'ammoniaque (de l'ammoniac en solution dans de l'eau) est mise en ébullition dans un bouilleur, la température y est d'environ 180°. L'ammoniac qui bout à une température plus basse que l'eau s'échappe de la solution. L'ébullition entraine une partie de la solution (qui est ici une solution très diluée car pratiquement tout l'ammoniac s'est vaporisé).
L'eau est récoltée dans un séparateur et retourne au bouilleur. La température est de 110° environ et la pression fait que le restant de vapeur d'eau se liquéfie. Le bouilleur a une forme particulière: un tube d'ébullition au centre et un siphon à l'extérieur. L'eau qui retombe dans le bouilleur tombe en fait dans le siphon extérieur. L'ammoniac en ébullition entraine des gouttelettes d'eau vers le siphon (c'est la 'pompe à bulles' ou bubble pump).
L'ammoniac qui s'évapore forme des bulles qui s'échappent de la solution et entraine l'ammoniaque (de plus en plus dilué). Nous avons à la sortie de la pompe à bulles du gaz ammoniac et de l'eau ammoniacale.
L'eau ammoniacale coule dans le siphon puis dans l'absorbeur via un tuyau grâce à la pesanteur. Dans le tuyau, l'eau est froide
L'ammoniac se refroidit et se liquéfie dans le condenseur. L'ammoniac entre en contact avec de l'hydrogène dans l'évaporateur . La pression partielle de l'ammoniac diminue et l'ammoniac s'évapore, ce qui produit le froid.
L'ammoniac gazeux passe maintenant par un réservoir et monte à l'absorbeur où il rencontre de l'eau qui ruisselle à contre-courant. Le gaz d'ammoniac se dissous dans l'eau et nous obtenons à nouveau une solution concentrée d'ammoniaque. Comme gaz, il ne reste plus que de l'hydrogène, qui est à nouveau utilisé dans l'évaporateur. L'absorption du gaz d'ammoniac dans l'eau qui ruisselle maintient la pression partielle de l'ammoniac à un bas niveau.
La conception robuste de cet équipement le rend parfaitement adapté pour une utilisation en milieu scolaire.
Sa structure en aluminium anodisée sur roues lui confère une très grande robustesse ainsi qu’une grande souplesse d’intégration dans vos locaux. La fabrication de cet équipement répond à la directive machine européenne.