Description
La centrale de traitement d’air pédagogique (CTA) intègre les éléments suivants :
- Un caisson isolé permettant de simuler une ambiance pour les centrales de traitement d'air ;
- Un système de batteries, chaude et froide, et un système d’humidification pour atteindre une consigne donnée dans le caisson d’ambiance (régulation en chauffage et en humidification) ;
- Possibilité de recycler l’air traité (20-100%) avec un registre en manuel ou une régulation;
- Possibilité de piloter chaque organe de la CTA (registre, batterie froide, batterie chaude et humidificateur) en mode manuel ou en automatique
- Une instrumentation pour les mesures d’hygrométrie et de températures, ainsi que pour les mesures de puissances électriques ;
- Les mesures peuvent être prises directement sur le banc ou enregistrées dans un fichier tableur via un logiciel d’acquisition de données permettant également la visualisation en temps réel.
Le banc CRA535 permet l’étude d’une centrale de traitement d’air de type double flux (deux ventilateurs). Elle comporte les éléments classiques d’un réseau de traitement, à savoir : des filtres, une batterie froide, un groupe d’eau glacée, un humidificateur, une batterie chaude, un ventilateur de soufflage, un ventilateur de reprise et des registres de mélange. Un caisson est raccordé sur les gaines de soufflage et de reprise afin de simuler une pièce à réguler. Le caisson est basé sur une chambre froide isolé pour réduire les déperditions thermiques
Les étudiants devront dans un premier temps identifier les composants de la centrale et les sens de circulation de l’air.
Ils devront ensuite mettre en service le système suivant les conditions fixées par l’enseignant, mode climatisation ou mode chauffage et mode manuel ou mode automatique (régulation).
Lorsque le régime de fonctionnement sera établi, ils devront mesurer les paramètres de fonctionnement (température, hygrométrie, débit d’air etc…) avec l’instrumentation fixe.
Le travail suivant est d’exploiter les mesures en traçant le cycle de l’air sur un diagramme psychrométrique et de calculer les puissances des échangeurs.
Les étudiants pourront varier les conditions et voir l’influence sur les rendements et l’efficacité du système.
La conception robuste de cet équipement le rend parfaitement adapté pour une utilisation en milieu scolaire.
Sa structure en aluminium anodisée sur roues lui confère une très grande robustesse ainsi qu’une grande souplesse d’intégration dans vos locaux.
La fabrication de cet équipement répond à la directive machine européenne